Philippe JAFFEUX

Créé le : 14/11/2012

philippejaffeux@hotmail.fr
 
 
Articles > Sur 26 Tours  >  Articulons le geste d'écrire avec la rotation d'un livre détraqué

Articulons le geste d'écrire avec la rotation d'un livre détraqué

Pour son nouveau livre intitulé « 26 tours »(éditions plaine page, 10 €), Philippe Jaffeux renoue avec le premier O / L’AN à savoir les vers logés dans une forme. Du O et de la forme en CD, il passe au carré mais un carré qui se déplace en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre si bien que si on feuillète le livre à toute vitesse avec le pouce, l’objet semble en effet se déplacer car basé sur tout principe cinématographique, ce qui n’est pas étranger à l’auteur par son itinéraire universitaire : il a fait des études de cinéma.

L’obsession du chiffre est la même : 26 textes donc, contenant 6 « aphorismes » chacun.

Le contenu se focalise sur la thématique du mouvement en cours. La tautologie est un moyen chez Jaffeux de surligner. Ce qui tourne dit qu’il tourne, forcément, quoi dire de plus que l’objet du sujet et le sujet de l’objet ?

Et aussi : la grammaire offre une palette de choix : les pronoms sujet changent et tournent aussi et parfois la forme impérative en « vous » ou en « nous » fait trembloter la lecture… Où suis-je dans le texte, se demande le lecteur qui tourne le livre en même temps que le locuteur joue avec lui…

Philippe Jaffeux évoque la « langue irresponsable » pour s’amuser avec les phrases. Quant aux mots, nous retrouvons le tant aimé « analphabète » qui veut définir l’auteur dès qu’il a commencé à écrire, ainsi que la valeur « hasart » avec un T. Ou « vide ». Au jeu de dés mallarméen, Jaffeux est le nouveau poète, des critiques y ont déjà fait allusion.

De plus, l’auteur se rie d’autant du lecteur qu’il propose aussi des critiques du concept de son propre livre, au cas où nous n’aurions pas d’idée, les propositions sont nombreuses. Il va même jusqu’à faire dialoguer des critiques entre eux… Car les petites phrases rythmées sont aussi des voix qui sortent de partout comme dans la pièce de théâtre publiée par Tinbad : « DEUX ».

Le côté enfantin est souligné par l’aléatoire et le ludique avec une point d’humour : « Tes lettres se limitent à être écrites par un nombre ».
Bien que l’ordinateur soit aussi responsable de cette danse, l’hommage au livre demeure :

« L’UNIVERS D UN OUTIL EN PAPIER FORGE NOTRE LUMIERE » bel hommage à ses éditeurs…Métaphore aussi du couronnement du poète…

De : Françoise Favretto   Lancer une recherche
Par : https://chronercri.wordpress.com
Source article : https://chronercri.wordpress.com/edition-en-ligne-2/

Contact - Retour
Début Sur 26 Tours Et pourtant elle tourne !  SUIVANT  SUIVANT