Philippe JAFFEUX

Articles

Créé le : 14/11/2012

philippejaffeux@hotmail.fr
 
 
Articles > Sur Mots  >  Mots de Philippe Jaffeux

Mots de Philippe Jaffeux

"Il n'est pas aisé de donner une critique englobante des livres de Philippe Jaffeux. dans MOTS, il revient sur ses publications, pratiquant une auto-exégèse et l'on percevra mieux, à le lire, sa pratique et ce qui le tient. Il a choisi la forme de l'abécédaire désordonné, traitant en quelques pages le mot qui lui tien le plus à cœur. Et l'on ne sera pas surpris d'y rencontrer "alphabet" titre de son plus gros volume, "hasart", "nombres", "numérique", "jeu", "cinéma", "images", etc. Ainsi, je perçois chacun des mots comme un gros pixel qui va, de loin, assemblé aux autres, donner une image de l'auteur. Au bout du compte, toutes les thématiques se rejoignent car -par exemple- comment parler de tout sans parler de l'alphabet... Voici donc, de la part d'un Montaigne moderne, un autoportrait !

La pensée se glisse dans les mailles du texte, à tel point qu'il y a vite saturation intellectuelle chez le lecteur. Il faut se reposer l'esprit quand on lit Philippe Jaffeux, afin de le comprendre mieux. Lecture lente et suave...

Bien qu'il s'agisse de "théorie", il en ressort d'autres aphorismes car cette forme de pensée continue à dominer, ainsi que les assertions comme "l'enfant est un conquérant de l'instant".

On se prendra notamment à relire ses propos sur les ordinateurs p.43 et les pages sous le mot de "Numérique", son attention au corps et à l'électricité que d'aucuns oublient souvent face à l'écran, soi-disant très déshumanisé.

Le texte "Parole" magnifiquement traité, "je me reconnais donc mieux en écrivant plutôt qu'en parlant".

Mais l'auteur reste sans illusion, l'artifice est là : "mes textes se règlent sur une vibration du chaos".

La musique se retrouve en "négatif de l'alphabet" et c'est surtout le cinéma qui lui inspire des idées originales et inventives : il s'en est imprégné en établissant un lien entre sa poésie (visuelle) et le 7° art, sous l'égide du "montage" commun aux deux. Les délires de mots et les pages sur un écran d'ordinateur ressemblent selon lui, à l'art cinématographique. On peut être opposé à ses affirmations et parfois justement l'inverse. Exemple "le cinéma résiste à l'écriture parce que l'image est toujours plus profonde et juste que toutes les productions du langage." Ou bien trouver loufoques certaines :" Les films ont tous leur origine dans une attraction foraine" et puis se mettre à y réfléchir... le stand de tir, le mouvement des manèges ou la grande roue, la maison hantée, et tout ce qui provoque des émotions fortes... ne sont étrangers, au fond, au 7°art... que voici plus loin comparé aux rêves, eux-mêmes liés à l'écriture :" Les mots prennent soudain un sens lorsque je pense à eux comme à des rêves." Parfois des remarques judicieuse et poétiques :" la rêverie (...) consume les ordinateurs qui ne savent pas rêver."

La rubrique "Expérimental", très fournie, a de quoi donner des arguments supplémentaires à ceux qui pratiquent poésie visuelle et sonore. Les propos de "Nature" sont parfois un peu forcés, ou pure imagination de sa part, mais la question de la respiration et du cosmos donne des visions nouvelles. Et l'on y trouve ces mots "Je peux être, à l'occasion, un présent dans mon absence."

La question du "Corps" réservée pour l'avant-fin, donne l'occasion à Philippe Jaffeux de se confier sur sa situation d'invalide et c'est passionnant, étant bien sûr lié à l'écriture... "Ecrire au lieu de marcher est une façon de réparer l'unité psycho physique de mon corps". La perception s'élargit donc autrement :" Je m'éclipse derrière des idées sur le corps lorsque le mien est malade et favorise donc une extension de mon esprit".

Les livres de Philippe Jaffeux sont, au fond, une somme de citations et je vous réservais la dernière :" l'activité d'écrire prend certainement racine là où la distinction entre l'esprit et le corps devient impossible."

De : Françoise Favretto   Lancer une recherche
Par : Revue l’intranquille N°17
Source article : Atelier de l'agneau Editeur 1 Moulin de la Couronne 33220 St-Quentin-de-Caplong

Contact - Retour
 PRÉCÉDENT  PRÉCÉDENT  Mots de Philipe Jaffeux Sur Mots Littérature de l’apparition  SUIVANT  SUIVANT