Philippe JAFFEUX

Articles

Créé le : 14/11/2012

philippejaffeux@hotmail.fr
 
 
Articles > Sur Mots  >  Mots de Philipe Jaffeux

Mots de Philipe Jaffeux

Publié par les Éditions Lanskine, "Mots", de Philippe Jaffeux, est un livre sur les livres de son auteur.

La caractéristique principale de "Mots" est qu'il s'agit à la fois d'un livre théorique et pratique.

Je suis l'un de celles et ceux qui pensent que Philippe Jaffeux a trouvé quelque chose de nouveau en écrivant, au-delà de son propre style, ce qui est assez rare pour être signalé.

Alors, bien sûr, ses textes ne sont pas faciles à lire, mais ils ne sont pas faits pour cela. Ils sont expérimentaux, se veulent une déconstruction de la pensée habituelle, celle qui s'impose, exigeant, par exemple, cause puis conséquence, ordre dans les idées etc...

À ce schéma d'écriture classique, Philippe Jaffeux substitue un temps circulaire, dans lequel la causalité est remplacée par l'aléatoire, l'instantanéité.

Bien que n'ayant pas pénétré toutes les richesses de cette oeuvre, et tout particulièrement celles d'"Alphabet", je me retrouve dans la plupart des mots qui servent d'entrée pour lire ces textes si étranges, que constituent "Alphabet", mais également "Courants" et "Deux".

Ces mots qui me semble résumer l'oeuvre de Philippe Jaffeux sont les suivants : "hasart", "jeu", "spiritualité" (inspiration évidente du taoïsme), "image", "numérique", "musique", "cinéma", "rêve", "nombres", "mouvement", "expérimental".

Et parmi ces mots, je ressens tout particulièrement ceux-ci : "spiritualité", "image", "numérique", "rêve", "mouvement", "expérimental".

En effet, à mes yeux, Philippe Jaffeux est parvenu à créer des images d'une richesse inouïe (vu le nombre de combinaisons possible dans l'aléatoire), par la musique des mots, la vitesse de la pensée, exprimée à l'aide d'un ordinateur (ou d'un dictaphone).

Il a ainsi, créé un monde unique, qui se passe de la gaieté ou de la tristesse, et abolit les oppositions ordinaires, par exemple entre technologie et lyrisme, un lieu commun en poésie, hélas.

Je recommande tout particulièrement "Mots", de Philippe Jaffeux, à qui souhaite ensuite se familiariser avec les autres textes de l'auteur : en enchaînant les propositions théoriques, sans interruption autres que les têtes de chapitres, ce livre est un texte de création, et, en même temps, il donne les éléments clés qui permettent de mieux comprendre cette oeuvre pas ordinaire du tout.

Extrait de "Mots", de Philippe Jaffeux, le tout début du livre :

"Enfance

   L'acte d'écrire accompagne, dans le meilleur des cas, l'état d'un enfant qui s'abandonne et s'ouvre au temps présent. Tout devient possible avec l'enfant qui n'a pas d'histoire ni de mémoire et fait donc fi des traditions ou des conventions. L'enfant ne se soucie ni de l'avenir ni du passé et, s'il est aussi un comédien, il n'est néanmoins pas soumis à la malignité ni au calcul parce qu'il fait tout pour la première fois. (...)"

Si vous souhaitez vous procurer "Mots", de Philippe Jaffeux, qui est vendu au prix de 20 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editions-lanskine.fr/

De : P. Maltaverne   Lancer une recherche
Par : http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com
Source article : http://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/2019/07/mots-de-philippe-jaffeux.html

Contact - Retour
 PRÉCÉDENT  PRÉCÉDENT  Mots Sur Mots Mots de Philippe Jaffeux  SUIVANT  SUIVANT