Philippe JAFFEUX

Créé le : 14/11/2012

philippejaffeux@hotmail.fr
 
 
Articles > Sur O L'AN /  >  I.D n° 359 bis : au pied de la lettre

I.D n° 359 bis : au pied de la lettre

A mon avis, écrit Philippe Jaffeux, la popularité de l'ordinateur et d'Internet renouvelle le sens du mot Littérature, sans que celui-ci perde pour autant son lien avec les livres et leur histoire. » Et cet espoir, au bout du compte : « Au moyen de la publication en ligne, j'espère pouvoir toucher des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire mais qui peuvent spontanément s'intéresser à mes textes. » Espoir, notons-le, partagé - aux antipodes - par les tenants de la lecture à haute voix, bateleurs et performeurs, une Edith Azam par exemple, que je nomme non par hasard mais parce que Du pop-corn dans la tête est le dernier titre paru de cette même collection Architexte. Deux évolutions antithétiques, peut-être ; un objectif commun à coup sûr.
Pour en revenir à « O », le livre donne un aperçu, certes fragmentaire, de la vaste entreprise d'Alphabet. Aperçu éclairant mais singulier puisque chaque lettre appelle un parti-pris différent qui mène à une écriture différente. Les textes d' « O » s'inscrivent par système dans cette forme du O, lui-même image d'un cédérom de 12 centimètres de diamètre. Contrainte supplémentaire : « chaque O contient 15 phrases exposant un mot de 15 lettres orthographié avec deux O ». A l'arrivée, une rêverie active sur l'imaginaire et la réalité du numérique, du virtuel, du mot et de l'écriture; et l'irruption en conséquence de phrases à proprement parler inouïes.
(je suis incapable de reproduire ici les deux cercles concentriques entre lesquels un texte s'inscrit ) :

Une 9ème page ence
inte par une dose de lettres obèses cod
ifie les autOmédicatiOns d'un cédérom t/ra/nc
/hant Les 26 nerfs d'une 15ème tautologie investissent au
tant de cercles qui rééduquent la PsychOmOtricité d'un calendrier i
ncont/ou/rn/able/ La décOmmunicatiOn d'un dictionnaire orthographiqu
ie l'égalité entre un hasard absolu et un ordinateur chaotique avant de définir l
a liberté de 26 lettres incor:/ri/gibles/ (...)

Ce texte est neuf, je ne voudrais pas par quelque observation restrictive de dernière minute, en amoindrir la portée ; mais de tels textes, si surprenants qu'ils soient, étaient prévisibles, attendus : je renvoie aux réflexions de Laurent Grisel (in Décharge 135), et à son insistance à souligner combien écrivains et poètes, étaient loin d'avoir pris la mesure des possibilités offertes par l'écran, de ses trois dimensions auxquelles s'ajoute celle du temps, que l'exploration de sa profondeur ne faisait que commencer : Changeons d'espace et de temps, proposait-il.
Philippe Jaffeux est un des premiers audacieux à prendre pied sur ce nouveau continent.

De : Claude Vercey   Lancer une recherche
Par : http://www.dechargelarevue.com
Source article : http://www.dechargelarevue.com/id/index.php?commentaires=424

Contact - Retour
 PRÉCÉDENT  PRÉCÉDENT  I.D n° 359 : L'é... Sur O L'AN / Dossier : Philippe Jaf...  SUIVANT  SUIVANT