Philippe JAFFEUX

Créé le : 14/11/2012

philippejaffeux@hotmail.fr
 
 
Articles > Sur Ecrit parlé  >  Philippe Jaffeux : Ecrit parlé

Philippe Jaffeux : Ecrit parlé

Des révélations, Philippe Jaffeux en fait dans ce petit livre. On en tire la conclusion que son propos est d'embrasser le monde. Il donne quelques clés de son écriture, son rapport à l'oralité, et s'explique sur son livre ALPHABET, publié par le même éditeur, d'où découle son fameux leitmotiv : "je suis un poète analphabète" : "je ne souscris néanmoins pas à une logique de l'érudition et je ne reconnais pas l'autorité du savoir ni de l'instruction". Et de se référer à Jean Dubuffet, ce qui ne laisse pas de me faire penser que Jaffeux est un artiste brut plus qu'oulipien.

"j'écris afin de contourner toute forme de conflits en essayant de pratiquer une guerre contre moi même" révèle les contradictions assumées de son travail, puis son rapport à la nature : "Le but de mes écrits pourrait se limiter, pour le mieux, à exprimer l'infime partie d'un tout relié à un rythme cosmique" , pépites relevées d'une pensée assumée, une des plus originales dans la poésie actuelle.

Guern. Passage d'encres, coll. Trait court, 9782358551212, 5 €.

De : Françoise Favretto   Lancer une recherche
Par : http://atelierdelagneau.com
Source article : Revue L'Intranquille n°11 Atelier de l'Agneau éditeur 1 Moulin de la Couronne 33220 St-Quentin-de-Caplong

Contact - Retour
 PRÉCÉDENT  PRÉCÉDENT  Philippe Jaffeux : Écrit p... Sur Ecrit parlé Sur Ecrit parlé  SUIVANT  SUIVANT